La cité épiscopale d'Albi, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en aout 2010 : une journée ne suffira pas pour en apprécier toutes les facettes : le pont vieux, les berges du Tarn, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, le musée Toulouse-Lautrec qui héberge la plus importante collection des oeuvres du peintre, le cloître Saint-Salvy, le vieil-Alby, quartier autour de la cathédrale où il fait bon déambuler ...
Castres Une halte au musée Jean-Jaurès peut-être ? Ou bien une visite du musée Goya ? les maisons au bord de l'Agoût ? les festivals Couleurs du Monde ou les Extravadanses ? le carnaval Vénitien, le Marché de Noël ?
En pays de Cocagne, Lautrec village médiéval fondé en 940, classé dans les plus beaux villages de France, vous enchantera avec ses maisons à colombages, ses remparts, fortifications, tour de guet, ses ruelles, son moulin à vent, son atelier de sabotier. Vous profiterez d'une visite du moulin pour observer quelques plantes de pastel juste à côté. C'est la culture de cette plante tinctoriale qui donna son nom au pays de Cocagne (la cocagne étant la petite coque mise en forme avec les feuilles écrasées du pastel pour le séchage), expression devenue synonyme d'abondance, d'insouciance et de douceur de vivre. La notoriété de Lautrec tient aussi à son AOC donné à l'ail rose de Lautrec.
Le circuit des bastides albigeoises: Cordes-sur-ciel, Puycelsi, Penne-sur-Tarn, Castelnau-de Montmirail, Lisle- sur-Tarn. Dispersées entre les rives du Tarn et les gorges de l'Aveyron, ces fabuleuses cités créées au Moyen- Age ont toute une personnalité unique.
A Giroussens, le jardin des Martels, jardin à l'anglaise sur 35 000 m2 où plus de 2500 variétés cohabitent est une féerie pour les yeux. Les amateurs de jardin seront comblés par la diversité des massifs multicolores et admireront la réalisation de l'île aux lotus, du tunnel aux bambous. Une mini- ferme avec plus de 150 animaux ravira les plus petits. Un excellent but de visite d'avril à octobre. Dans le village de Giroussens, nous vous conseillons un détour par la maison de la Céramique.
Le vignoble gaillacois, lors de son intégration à la gaule narbonnaise des Romains, se vit doté des cépages qui, aujourd'hui enrichis et variés, font la renommée mondiale de ses vins. Parmi eux, pour les vins blancs : le "loin de l'oeil", le mauzac et le sauvignon; pour les vins rouges : le duras, le braucol et le syrah. Laissez-vous guider à travers une mosaïque de vignobles colorés. De nombreux viticulteurs vous invitent à la dégustation sur leurs domaines. Possibilité de visiter les caves coopératives de Labastide de Lévis, de Rabastens et de Técou. Pour les passionnés d'histoire, nous vous recommandons le site gallo-romain de Montans. L'archéosite propose une exposition de poteries de l'Antiquité et la reconstitution d'une rue gallo- romaine et ses échopes conduisant à la maison du potier.
Lacaune, à 800 m d'altitude, ancienne station thermale, en a conservé des témoignages : le casino, l'eau du Mont-Roucous. l'espace des Sources chaudes. Elle est aussi réputée pour son savoir-faire en matière de charcuterie et pour son illustre race de brebis "Lacaune", dont le lait sert exclusivement à la fabrication du Roquefort. Si l'enneigement est satisfaisant, vous en profiterez peut-être pour chausser les skis de fond (circuit de Picotalen). Culminant à 1259 m, le panorama du Pic du Montalet vous permettra de voir jusqu'à l'Aubrac et parfois jusqu'aux Pyrénées et à la Méditerranée. Un circuit des statues-menhirs vous emménera de Lacaune à Rieuviel, Murat sur Vèbre ....
Ambialet : autour d'une aiguille schisteuse, le Tarn fait une longue boucle de 3 km. Lorsque la rivière semble revenir sur ses pas, la presqu'île d'Ambialet n'a plus alors qu'une trentaine de mètres de large.
Hautpoul : forteresse accrochée à son piton rocheux dominant Mazamet, à l'entrée de la Montagne Noire. La Maison du Bois et du Jouet vous ouvrira ses portes (très bon plan pour accompagner les enfants lorsque le temps est maussade)
Monestiès: classé parmi les plus beaux villages de France, niché dans la vallée du Cérou, Monestiès offre une vue d'ensemble particulièrement attrayante et de nombreux trésors au long de ses ruelles : le clocher-forteresse, le pont sur la voie romaine, le château de Candèze sur les lices et surtout, la célèbre "Mise au Tombeau" (ensemble monumental de 20 statues polychromes à l'intérieur de la chapelle Saint-Jacques)
Durfort : cité du cuivre
le lac des Montagnès : plan d'eau aménagé qui offre plage, baignade, jeux d'enfants et base de loisirs.
On terminera par Lacaze, dont le château a été rénové récemment et Saint-Jean Del Frech, au charme bucolique