Aujourd'hui, je vous emmène sur le sentier du Budel, à Montredon-Labessonnié, dans le Tarn. Cette randonnée de 10 km offre de magnifiques panoramas sur la Montagne Noire, les Pyrénées (par beau temps). La fin de cette randonnée permet de découvrir au loin l'observatoire de Guillaume Le Nautonnier, illustre personnage montredonnais.
Le sentier tire son nom du ruisseau du Budel.Pour l'anecdote, un budèl, en occitan, est un intestin !
Aucune difficulté pour cette randonnée qui s'effectue en grande partie sur des chemins vicinaux goudronnés ou des pistes gravillonnées, ce qui est somme toute, bien pratique, en automne ou en hiver lorsqu'il pleut.
Le balisage jaune n'a pas été refait depuis un certain temps, si ce n'est un temps certain; aussi il est recommandé d'être attentif.
Nous avions emporté le tracé papier ainsi que téléchargé au préalable la trace GPX sur le smartphone. Ces deux documents sont fiables.
Pour celles et ceux qui n'utilisent pas encore les traces GPX et les applications pour lire ces fichiers (c'était encore mon cas, il y a une semaine), c'est très simple :
Un fichier GPX est un fichier contenant des points de coordonnées GPS. Une fois ouvert sur une application dédiée sur votre téléphone, l'itinéraire de la randonnée est tracée sur un fond de carte et votre position est relevée en temps réel sur le parcours de cette randonnée. Si comme moi, vous utilisez dans la plupart des cas un plan et un descriptif pour randonner, il peut quand même être utile de savoir le faire fonctionner au cas où. Quel randonneur n'a pas connu ces instants pénibles de doutes quant à l'itinéraire emprunté (sans parler de celui qui s'est égaré) ? Cela permet donc de pouvoir retrouver son chemin très facilement et éviter des kilomètres de détour.
Pour ce faire, j'ai téléchargé gratuitement l'application GPX Viewer.
Pour tout séjour dans l'un de nos gites au Moulin du Barthas :
La Maison du Meunier, La Fenial ou en chambres d'hôtes,nous partageons volontiers conseils, plans, descriptifs et fichiers gpx.