C'est par une belle journée de février que nous avons randonné sur ce sentier de 17 km à Montredon-Labessonnié. Riche en points de vue remarquables et en petit patrimoine local, je vous recommande fortement celui-ci.
Au préalable, cependant, il faut savoir que le balisage de ce sentier est inexistant sur le terrain, il faudra donc impérativement emporter avec vous le plan et le tracé gpx. Il y a un passage à gué du ruisseau de Bezan qui peut être infranchissable en cas de fortes pluies, Daniel et moi vous renseignerons au prélable, si c'est le cas).
Après avoir garé la voiture sur le parking de la place du Foirail, nous avons emprunté la longue avenue des Pyrénées, cheminé au milieu des pâturages de la ferme de la Grange, puis par des zones boisées, atteint le pont du ruisseau de Castelfranc. En continuant sur le sentier, on distingue sur la gauche, en haut de la crête, le château de Castelfranc, demeure de Guillaume le Nautonnier, astronome et géographe du roi Henri IV.
Après avoir traversé la RD 89, on aperçoit sur la gauche l'église Saint Martin de Calmès, celle-ci a fait l'objet d'une restauration soignée par une association de bénévoles. Je me souviens de ces belles années passées à restaurer deux de ses vitraux avec, notamment, Françoise, maître-verrier ; Chantal, Geneviève. Une expérience inoubliable !
De Saint-Martin de Calmès au hameau du Gris, de jolis points de vues en direction de la vallée du Dadou.
Arrivés au hameau du Gris, on suit temporairement le balisage VTT du circuit n°5, pour passer entre les maisons et descendre le vallon et remonter ensuite vers le charmant hameau de la Pautié. Des charmantes maisons et granges ont été restaurées.
Parvenus à la Pautié, on poursuit sur le chemin goudronné qui mène à la Calmetié.
Dans le hameau de la Calmetié, arrivés à hauteur des silos, on prend tout de suite le chemin à droite.
Ce chemin descend dans la vallée bucolique et sauvage du ruisseau de Bezan. Dès que l'on arrive en bas de ce chemin, on débouche sur des grands près sur la gauche.
Il faut traverser à gué le ruisseau de Bezan (attention, avant d'effectuer cette randonnée, il faut savoir s'il est franchissable à cette période de l'année).
Une fois le gué franchi, on prend à gauche et on longe la rive droite du ruisseau jusqu'au bout, ce sont également des près. Un charmant pont de pierre très ancien a été préservé.
Trouver la route forestière qui remonte à la Bartharié, en lacets jusqu'à la ligne de crête.
Des coupes rases ont été pratiquées récemment. Obliquer vers la droite et suivre la piste jusqu'à la route départementale. Admirer les points de vue sur la droite sur les forêts du Montredonnais, sur la crête, on aperçoit l'église Saint-Jean-Baptiste de Montredon-Labessonnié.
Traverser la route départementale au niveau de la croix de Capello.
A droite de celle-ci, prendre la piste qui monte vers le célèbre point de vue de Lagriffoul sur la droite. Par beau temps, lorsque le vent d'Autan souffle, on peut apercevoir la chaîne des Pyrénées se détachant derrière la Montagne Noire.
De là, on revient vers le village de Montredon-Labessonnié.
Pour tout séjour dans l'un de nos gites au Moulin du Barthas :
La Maison du Meunier, La Fenial ou en chambres d'hôtes,nous partageons volontiers conseils, plans, descriptifs et fichiers gpx.