La pousse de la laine chez le mouton domestique est continue. Sans la tonte, l'animal serait enveloppé d'un cocon de laine feutrée, sale, humide, moisie, crottée et bourrée de parasites.
Ici, la tonte s'effectue pendant la gestation, entre 6 semaines à 2 mois du terme.
1) La tonte stimule l'appêtit de la brebis : les agneaux sont plus vigoureux à la naissance et la brebis produira davantage de lait pour nourrir ses agneaux.
Des études scientifiques ont démontré que l'augmentation du poids à la naissance (en particulier des jumeaux) permettait une survie accrue des agneaux (modification de la gestion du glucose par le placenta et le fœtus). Les nouveaux nés étant d'un poids supérieur, sont plus vifs et produisent davantage de chaleur corporelle.
2) La tonte maintient des conditions ambiantes plus confortables dans la bergerie où elles sont hivernées.En effet, des brebis tondues dégagent de la chaleur, cela va permettre de ventiler plus adéquatement et sortir l'humidité libérée par les animaux. Chez des brebis non tondues, la capacité isolante de la laine permet à celles-ci de conserver leur chaleur et le taux d'humidité grimpe, ce qui est néfaste pour les animaux.
3) Dernier avantage et pas des moindres, tondre les brebis avant l'agnelage permet à l'agneau de trouver plus facilement les mamelles et lui évite de téter en vain des mèches de laine.
Pour les âmes sensibles qui penseraient que nos brebis grelottent de froid, les brebis en février sont hivernées dans des bâtiments et elles ne sortent à cette époque de l'année que lorsque les conditions sont réunies : soleil, absence de vent et toujours dans des parcelles abritées, quelques heures l'après-midi. Elles ne restent pas couchées, "espatouflées"dans l'herbe mais se remuent, gambadent. Toutes les parcelles de l'exploitation sont d'ailleurs bordées de haies. Et puis, les brebis sont malignes, quand elles veulent rentrer, elles nous le font savoir en bêlant devant la porte de la bergerie. Pourquoi les brebis ne sont pas tondues un peu plus tard en avril par exemple ? tout simplement parce qu'en avril démarre la période de mise bas et donc on ne va certainement pas les embêter avec ça.
Une dernière chose, la tonte est un soin qui coûte de l'argent aux éleveurs, on ne fait pas d'argent avec la laine. Depuis 2020, les ballots s'entassent dans les hangars des paysans, personne n'en veut ! En 2020, la Chine qui importait 70% de la production française de laine a bloqué ses importations. Elle a en outre relevé ses quotas d'importation pour l'Australie en 2021, l'autre grand pourvoyeur restant la Nouvelle-Zélande. Il y a très peu de filatures en France et selon les races de mouton (laitière, à viande, à laine comme le mérinos) la qualité n'est pas la même. Quelques éleveurs, avec des tout petits troupeaux, font traiter à façon leur laine et la récupèrent ensuite pour proposer des pelotes de laine teintes avec des végétaux, qu'ils vendent ensuite sur les marchés; ou qui ont trouvé un contrat avec une filature locale. Cela reste marginal.
Prochain RV en mars pour la taille des onglons avant de suivre en avril la mise-bas !
Si vous voulez découvrir ou faire découvrir une vraie ferme d'élevage avec des animaux, nous proposons des séjours à la ferme dans l'un de nos gites au Moulin du Barthas :
La Maison du Meunier, La Fenial ou en chambres d'hôtes,